Le CLD

Qu'est-ce que c'est ?

CLDLe Conseil de développement est une assemblée citoyenne composée de représentants économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire, instaurée par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de ses procédures contractuelles. C’est une instance de concertation et de débat entre des structures et citoyens issus de multiples horizons. Il a pour vocation d’enrichir la réflexion sur les grands enjeux du territoire grâce au croisement des compétences et des points de vue de la société civile.

Le Conseil Local de Développement de Métropole Savoie contribue à la mise en œuvre du projet de territoire (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes, Schéma de cohérence territoriale, projets d’agglomération…).

Il est soutenu financièrement par :

Pour quoi faire ?

Le CLD est force de proposition sur des sujets variés concernant l’aménagement et le développement du territoire. Son rôle est de :

  • Participer à la définition, au suivi et à l’évaluation du contrat de développement du territoire (CDDRA)
  • Encourager la démocratie participative : sensibiliser, informer et consulter les habitants et acteurs du territoire en lien avec le projet de territoire,
  • Dynamiser les élus et les acteurs de la vie locale tout en étant à leur écoute : le CLD doit avoir une approche à long terme mais aussi une vision cohérente qui englobe l’espace Métropole Savoie dans sa diversité,
  • Mutualiser les expériences du territoire, et réaliser des avis contributions dans une approche consultative: le CLD entend développer une approche constructive et souhaite que ses productions soient socialement «appropriables» et politiquement «utilisables».

Comment ça marche

Les élus peuvent saisir le CLD, celui-ci pouvant également s’autosaisir sur différents thèmes. Les décisions sont prises au sein du Bureau composé de membres élus parmi les membres du CLD en Assemblée plénière. Le Président est le garant des décisions prises et rend compte au reste des membres de l’avancée des travaux.

Pour l’animation, le CLD s’organise librement en commissions et groupes de travail composés de membres du CLD en fonction des saisines, autosaisines et actualités du moment. Le but de ces commissions est de fournir des avis et contributions sur les sujets en cours, de mener des réflexions permettant d’amener des propositions concrètes aux enjeux du territoire.

Comment intégrer le CLD ?

Le CLD est ouvert à tous ceux qui désirent promouvoir des idées pour améliorer la vie des habitants sur le territoire de Métropole Savoie. Que vous soyez habitant, professionnel, membre d’une association, le Conseil Local de Développement vous permet de donner votre avis, d’amener des idées neuves, d’apporter votre connaissance et votre regard d’usager, ou de citoyen…

 

Différentes étapes :

1. Contacter le CLD
2. Rencontres

Rencontrer plusieurs représentants du Bureau

3. Intégration

S’assurer que le CLD correspond aux attentes du candidat et du CLD.

Entrée officielle

Accueil dans l’Assemblée pleinière

Sur quelles thématiques ?

Le CLD de Métropole Savoie travaille :

  • par saisines : demandes émanant directement des élus du territoire,
  • par autosaisines : sujets proposées par les membres du CLD

ce qui permet d’avoir une activité en continu, en fonction des actualités du territoire.

2016
2015

Attractivité économique du territoire, Acceptabilité de la densité, Economie sociale et solidaire, Travail sur la révision du SCoT.

2014

Les circuits de proximité alimentaire, les manières d’habiter à l’horizon 2030 – 2040, Avis sur le programme d’actions CDDRA 2010 – 2015

2013

Rapport d’étonnement sur l’Économie sociale et solidaire, Avis sur le bilan de mi-parcours du CDDRA 2010 – 2015, Contribution sur l’outil du Modèle de déplacement MODEOS, Avis sur les dispositifs centraux du PDU en lien avec l’axe de la Leysse

2012

Avis sur l’élaboration du Document d’aménagement commercial du SCoT de Métropole Savoie (saisine), Avis sur le projet d’urbanisation du grand Clos-Barby (saisine, Contribution sur les Parcs d’activités : comment innover et coopérer ? (auto-saisine), Contribution sur la mise en place du Pôle Métropolitain Sillon Alpin (auto-saisine)

2005 - 2011

CLD porté par Chambéry Métropole : Travail sur l’accès à l’emploi, les services à la personne, les conséquences de l’allongement de la vie, l’organisation des transports, le projet de reconquête de la Leysse, le schéma agricole…