L’observatoire

L’observatoire territorial de Métropole Savoie est un outil structurant de connaissance et d’analyse. Il collecte, croise et interprète une grande variété de données – habitat, foncier, mobilités, démographie, environnement – pour offrir une lecture fine et évolutive du territoire.

Picto_loupe logo ms

Pourquoi un observatoire ?

Contrairement à une étude ponctuelle, l’observatoire s’inscrit dans le temps long. Il suit les transformations territoriales de manière régulière, ce qui permet de repérer les tendances, les ruptures ou les signaux faibles. Le portrait territorial, véritable synthèse des travaux de l’observatoire, illustre cette démarche en proposant une lecture claire et croisée des dynamiques à l’œuvre – comme un autoportrait vivant du territoire.

L’observation et l’analyse territoriale est centrale accompagne le syndicat à chaque étape du SCoT : de son élaboration à l’évaluation menée tous les six ans, en passant par le suivi de la mise en œuvre. En développant des indicateurs adaptés et fiables, il contribue à une meilleure connaissance partagée des enjeux, au service des collectivités et de leurs projets.

Pour répondre aux besoins d’observation, notamment en matière de consommation foncière, Métropole Savoie a développé ses outils, comme l’Occupation du Sol ou le suivi du foncier à vocation économique.

Au cœur des réflexions territoriales, l’observatoire alimente en continu les travaux menés au sein du syndicat. Dans un contexte de fortes évolutions réglementaires, notamment avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), l’observatoire prend une dimension stratégique. Il permet d’étudier les trajectoires passées de consommation d’espace, d’identifier les facteurs qui les influencent, et de projeter une trajectoire raisonnée pour les années à venir.

observatoire_OcS

Un outil au service de la planification territoriale.

Couv_portrait territorial

Un outil destiné à analyser les dynamiques du territoire et à accompagner la planification des politiques publiques.