Grand Format Métropole Savoie : un temps fort pour penser collectivement l’avenir du territoire
Grand Format est un rendez-vous initié par Métropole Savoie pour offrir aux élus, techniciens et acteurs du territoire un espace de réflexion, d’échange et de mise en perspective autour des grandes transitions à l’œuvre. Pensé comme un temps de rencontre à l’échelle du bassin de vie, cet événement vise à nourrir le débat public local, partager des retours d’expériences, et éclairer les décisions collectives dans un contexte de mutation profonde des territoires.
Une première édition consacrée
à la sobriété foncière
La première édition de Grand Format Métropole Savoie s’est tenue le 21 mars 2024 au Centre culturel et des congrès André Grosjean à Aix-les-Bains, et a réuni près de 300 participants, élus et professionnels du territoire. Cette soirée était consacrée à un enjeu central de l’aménagement contemporain : la sobriété foncière, au cœur des débats territoriaux et des nouvelles obligations réglementaires.
La table ronde intitulée “Zéro Artificialisation Nette : enjeux, cadre réglementaire et opportunités pour le territoire” a permis d’aborder les impacts concrets de la trajectoire ZAN et les leviers d’action à mobiliser localement. Elle a réuni deux intervenants de premier plan :
Sylvia Pinel,
ancienne ministre du Logement
Michel Heinrich,
président de la Fédération des SCoT
Plusieurs défis ont été soulevés : produire des logements pour tous, accueillir les activités économiques tout en relevant le défi de renouveler nos modes d’aménager plus inclusif de l’environnement, notamment en considérant les fonctionnalités de nos sols.
Les Actes de cette première édition
“Vous avez été plusieurs centaines à répondre présent à la première édition du Grand Format de Métropole Savoie le 21 mars 2024 au centre culturel et des congrès André Grosjean d’Aix-les-Bains. Afin de laisser une trace de nos échanges mais aussi de permettre à celles et ceux qui n’ont pu nous rejoindre ce soir-là d’en prendre connaissance, nous avons souhaité établir les actes de cette soirée […]” – Thibaut Guige