Métropole Savoie 2050 :
les chemins des soutenabilités

Métropole Savoie s’engage dans la conduite d’une étude prospective, sous l’angle des soutenabilités, qui vise à analyser et renforcer la capacité du territoire à relever un ensemble de défis : écologiques, sociaux, économiques et démocratiques…

Comment définir une étude de soutenabilités ?

Le terme de soutenabilité se distingue de celui de durabilité. Plus englobant, il intègre davantage la finitude des ressources naturelles (exemple de l’eau douce) et prend davantage en compte l’importance de la légitimité de l’action publique (acceptation des modalités délibératives).
Parler de soutenabilités au pluriel permet d’insister sur la diversité des enjeux (environnementaux, sociaux, économiques, technologiques, sanitaires, démocratiques…) et sur les interdépendances qui les relient.
Même si les enjeux climatiques et environnementaux constituent aujourd’hui le socle de la majorité des scénarios de prospective, la crise des “gilets jaunes” a démontré la difficulté à articuler transition écologique et justice/acceptation sociale. Une mesure efficace d’un point de vue climatique (comme une augmentation de la taxation de l’énergie) peut par exemple s’avérer inacceptable sur le plan social ou démocratique.
Ainsi, l’approche par les soutenabilités cherche à anticiper et résoudre les tensions entre enjeux dans un cadre démocratique et avec une vision systémique.
Le concept de soutenabilités a été approfondie par France Stratégie, à travers deux années de travaux, aboutissant à un rapport publié en mai 2022, proposant une méthodologie applicable à l’échelle des territoires.

Schema_soutenabilités

Les objectifs de cette étude sont :

Picto_vulnérabilités

Repérer les vulnérabilités locales (ex. impacts climatiques, accès au logement, vieillissement de la population)

Picto_rouages scenarios

Construire des scénarios de transition à horizon 2050 et identifier les “chemins de soutenabilités”

Picto_leviers action

Analyser les leviers d’action notamment en matière de transition écologique, de décloisonnement des politiques et de participation citoyenne

Picto_Dialogue

Suivre et évaluer les politiques mises en place tout en favorisant le dialogue autour des choix stratégiques du territoire

Les temps forts de l’étude

Janvier à octobre 2024

Phase de faisabilité

Consultation des élus, familiarisation avec la prospective et le concept de soutenabilités, recueil des attentes, élaboration du cahier des charges de l’étude et consultation.

Photo_2024_06_22

22 juin 2024 : ateliers
À l’occasion du comité syndical, plus de 60 élus ont participé à différents ateliers qui concernaient :

  • Les grands déterminants de l’évolution du territoire ;
  • Les facteurs d’identification et de résilience ;
  • Les risques et les vulnérabilités.

Sur ce dernier point, sur la base des travaux du RARRE (Grenoble), les élus ont identifié les risques et vulnérabilités qui leur paraissaient les plus importants aujourd’hui et en 2050, ainsi que ceux pour lesquels ils souhaitent bénéficier de davantage d’information.

Novembre à mars 2025

Phase de diagnostic

Élaboration d’un diagnostic prospectif organisé selon les fonctions (se loger, se nourrir, se déplacer…) et les ressources (eau, foncier, …) du territoire avec mise en exergue des conflits de soutenabilités, c’est-à-dire des tensions entre différents enjeux de soutenabilités.
Photo_2025_01_20

20 et 22 janvier 2025 : ateliers
Dans le cadre des conférences territoriales, 3 ateliers ont permis aux élus participants de faire remonter les grandes tendances et les “signaux faibles” identifiés sur le territoire et concernant différentes thématiques : mobilité, logement, ressource en eau… Ces remontées de terrain ont servi à alimenter le diagnostic prospectif.

Photo_2025_02_17

17 février 2025 : séminaire
Une table-ronde réunissant 3 personnalités locales a permis aux participants d’en savoir davantage et d’échanger sur des thèmes à fort enjeux pour les prochaines décennies :

  • François-Xavier Nicot, directeur de l’Agence Savoie Mont-Blanc de l’ONF : la santé des forêts ;
  • Renaud Jalinoux, directeur du CISALB : la ressource en eau ;
  • Corinne Wolff, vice-présidente du Département de la Savoie : le vieillissement de la population et les enjeux associés.
Photo_2025_03_29

29 mars 2025 : temps d’échange sur les risques naturels
Florence Marchon, directrice du Pôle Alpin Risques Naturels (PARN) est intervenue lors du comité syndical pour échanger autour de la question des risques naturels. De quels risques parle-t-on ? Comment les anticiper ? Quels enjeux pour les élus ? Autant de question qui ont été abordées lors de cet échange aussi riche que concret.

Avril à novembre 2025

Phase de scénarisation

Organisation d’un hackathon pour stimuler l’intelligence collective, approfondissement de scénarios en utilisant des métriques communes, élaboration d’un outil d’aide à la décision pour appréhender les conflits de soutenabilités, définition et mise en récit des “chemins de soutenabilités”.

Photo_2025_04_16

16 et 17 avril 2025 : Hackathon de Métropole Savoie
Les 16 et 17 avril 2025, 41 participants regroupés dans 8 équipes se sont mobilisés pendant deux journées complètes pour élaborer et proposer des scénarios soutenables à horizon 2050. Un moment à la fois convivial et productif !

Au final, 3 scénarios ont été retenus par un jury composé d’élus et de professionnels. Pour autant, différents partis-pris scénaristiques proposés par des équipes aux profils variés (citoyens, techniciens, chercheurs, étudiants…) continueront à irriguer la suite de la démarche.

Décembre 2025 à juin 2026

Phase d’atterrissage

Identification des leviers de mise en œuvre opérationnelle ; Document de déclinaison du “chemin des soutenabilités” dans différents documents d’orientation ou opérationnels (SCoT, PLUi…) ; finalisation de l’ensemble des livrables de l’étude.

Avec le soutien financier

Logos_soutien financier