Les études réalisées

La solvabilité des ménages de Métropole Savoie face aux coûts résidentiels.

Pourquoi cette étude ?

Plusieurs enjeux ont été identifiés :

Pour le SCoT : Mesurer la solvabilité des ménages et identifier des vulnérabilités éventuelles pour proposer une politique durable au SCoT.

Pour le territoire : S’assurer de la bonne réalisation des parcours résidentiels, maintenir l’attractivité du territoire et les équilibres globaux (mixité de population, mixité sociale notamment).

 

Composition de l’étude

4 livrets + 102 fiches communales

Livret1Livret 1

Présentation du contexte de l’étude, ses objectifs, premier exposé de la méthode, éléments de contexte et apports de l’étude.

Livret2Livret 2

Mesure de l’adéquation entre les ressources des ménages et les offres de logement en location et en accession à la propriété.

Livret3Livret 3

Précisions des coûts liés aux choix de la localisation résidentielle des ménages : taux d’effort énergétique du logement, tau d’effort déplacements, indice de dépendance à la voiture, télétravail…

Livret4Livret 4

Recueil méthodologique de l’étude

La planification énergétique

Pourquoi cette étude ?

Métropole Savoie, en collaboration avec l’ADEME et la Région Rhône-Alpes a souhaité mettre en place une planification énergétique à l’échelle de son territoire, afin d’apporter un volet énergie au SCoT Métropole Savoie.

Métropole Savoie envisage ainsi de mettre en œuvre une politique énergétique afin de satisfaire de façon pragmatique et efficace, aux besoins des acteurs du territoire.

Différentes étapes
  • dsc00188_© Pierre MasRéalisation du profil énergétique de consommation d’énergie finale actuel du territoire
  • Identification des différents types de gisements d’énergies (Energies renouvelables, énergie de récupération, et autres, valorisation des déchets des entreprises…) présents sur le territoire et mettre en place des actions concrètes pour les valoriser
  • Obtention d’un comparatif de l’efficacité et de l’opportunité des différents systèmes de production d’énergie vis-à-vis des contraintes environnementales, sociales et économiques
  • Mise en place d’un modèle énergétique de territoire accessible au plus grand nombre d’acteurs du territoire (en réduisant les coûts liés aux logements, aux déplacements, en sécurisant l’accès à l’énergie, …)
  • Définition d’une stratégie d’intervention pour compenser l’éventuelle fragilité énergétique du territoire vis à vis des énergies fossiles et aboutir à la mise en oeuvre de programmes d’actions
  • Propositions aux élus de différents outils à intégrer dans leurs projets (PLU, actions et opérations d’aménagement, etc…).

L’Atlas Energie

Couv_AtlasPourquoi ?

Mieux connaître les gisements d’énergies renouvelables, mieux connaître les niveaux de consommation, les coûts résidentiels des habitants doivent aider à comprendre les implications sur l’aménagement du territoire pour que la nouvelle politique choisie par les élus locaux soit en phase avec les compétences des EPCI.

Composition
  • Les gisements énergétiques locaux : Suite à l’étude de planification énergétique à l’échelle du territoire du SCoT, l’objectif est de rendre le profil énergétique du territoire plus raisonné en orientant vers une politique énergétique pragmatique, hiérarchisée, au service du développement économique et de la qualité de l’air.
  • Les coûts résidentiels : L’analyse des composantes des dépenses des ménages pour se chauffer et se déplacer en lien avec la réalité du marché du logement révèle des réalités pour les habitants du territoire qui ouvrent des voies, souvent connues des élus locaux, mais parfois sans réponses actuelles faute de discernement.
  • Une vision prospective de l’application des compétences publiques.

L'Atlas occupation du sol

Pourquoi ?

atlas occupation solAu fil des décennies, le foncier a parfois été malmené, consommé sans compter, urbanisé sous la dominance du « tout voiture »… Cette période est résolument terminée et nous savons bien que le foncier, socle commun et support de tous nos projets de développement ou de protection, constitue un enjeu incontournable pour l’avenir de notre territoire.

Dès 2005, les élus du territoire, conscients de la nécessité d’utiliser le foncier à bon escient et de façon pragmatique, avaient fait des choix ambitieux en matière de gestion économe de notre territoire, choix qui ont été traduits dans le SCoT. 10 ans parès, les analyses montrent que le territoire a effectivement progressé dans sa manière de consommer l’espace dans le sens d’une certaine sobriété.

Cet atlas a pour objectif d’apporter les éclairages sur les clés géographiques de Métropole Savoie, dans son nouveau périmètre afin de mieux s’imprégner des particularités de notre territoire de vie, que ce soit sous l’angle de l’état des lieux des spécificités topographiques, géographiques, de typologie de communes et environnementales ou sous l’angle des dernières évolutions relative à notre patrimoine naturel et à la nécessaire pris en compte du risque inondation.

L’atlas établit ensuite le profil de Métropole Savoie du point de vue de l’occupation du sol en distinguant quelques éléments d’état des lieux en 2013 mis en lien avec la topographie particulière du territoire et des éléments relatifs à l’évolution de l’occupation du sol entre 2001 et 2013. Cette analyse permet d’établir un bilan des espaces « gagnés » ou « perdus » pour chacun des usages du sol et globalement. Ce profil en matière d’évolution de l’occupation du sol est réalisé sur le périmètre antérieur à l’extension du syndicat mixte dans la mesure où l’outil occupation du sol a été créé par Métropole Savoie n 2014. Cet outil d’analyse de l’occupation du sol sera créé sur les 14 nouvelles communes à l’occasion de sa mise à jour intégrant une nouvelle analyse à 2016 dès lors que les données nécessaires seront disponibles.