Métropole Savoie est un syndicat mixte fermé regroupant :
- Pour le périmètre du SCoT : 3 établissements publics de coopération intercommunale couvrant 107 communes au 1er janvier 2017,
Organisation
Le syndicat mixte Métropole Savoie est administré par un ensemble d’élus représentant les collectivités locales du territoire : le comité syndical (184 membres) et un bureau (27 membres). Il est animé par une équipe technique de 4 agents.
Président : Jean-Claude Montblanc, président du 18 novembre 2017 au 19 septembre 2020, a été réélu lors du comité syndical du 19 septembre 2020. Maire sortant de La Chapelle-Blanche, il est actuellement adjoint, 4ème Vice-Président délégué en charge du développement économique et de l’emploi à Coeur de Savoie et Président d’Alp’Arc.
1er vice-président : Thibaut Guigue, 4e adjoint à Aix-les-Bains en charge du développement durable et de la citoyenneté, des services de proximité à la population et de la modernisation des services et 11e vice-président de Grand Lac en charge de l’urbanisme, l’habitat, le logement social et la politique de la Ville.
2e vice-présidente : Corine Wolff, maire de Vimines et vice-présidente de Grand Chambéry chargée de l’urbanisme et du droit des sols.
Compétences
L’action de Métropole Savoie s’appuie sur un projet de territoire partagé structuré autour de 5 grands axes :
- Répondre aux besoins en logements dans le cadre d’une gestion économe de l’espace
- Renforcer la cohésion sociale et territoriale
- Organiser un développement économique cohérent
- Rééquilibrer les modes de déplacements
- Préserver et valoriser l’environnement.
Au quotidien, ce projet de territoire est décliné par la compétence :
- Urbanisme :
- Elaboration, mise en œuvre et évolution du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) : document de planification fixant à long terme les orientations générales en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, de développement économique et commercial et de préservation des espaces.
- Publications (fiches, boîtes à outils…) pour apporter des conseils et réalisation d’études spécifiques au service des élus et du projet de territoire.
- Accompagnement technique des communes et EPCI pour définir et réaliser leurs projets urbains et pour élaborer leurs documents d’urbanisme locaux.