Métropole Savoie est un syndicat mixte fermé regroupant :
- Pour le périmètre du SCoT : 3 établissements publics de coopération intercommunale couvrant 107 communes au 1er janvier 2017,
Organisation
Le syndicat mixte Métropole Savoie est administré par un ensemble d’élus représentant les collectivités locales du territoire : le comité syndical (184 membres) et un bureau (27 membres). Il est animé par une équipe technique de 4 agents.
Président : Thibaut Guigue, adjoint à Aix-les-Bains en charge du développement durable et de la citoyenneté, des services de proximité à la population et de la modernisation des services et Vice-président de Grand Lac en charge de l’urbanisme, l’habitat, le logement social et la politique de la Ville.
1ère Vice-président : Corine Wolff, maire de Vimines et Vice-présidente de Grand Chambéry chargée de l’urbanisme et du droit des sols.
2ème Vice-président : Rémy Saint-Germain, adjoint à l’Urbanisme de Saint-Pierre-d’Albigny, Vice-Président de la Communauté de Communes de Cœur de Savoie, en charge de la transition écologique, de l’habitat et des gens du voyage.
Compétences
L’action de Métropole Savoie s’appuie sur un projet de territoire partagé structuré autour de 5 grands axes :
- Répondre aux besoins en logements dans le cadre d’une gestion économe de l’espace
- Renforcer la cohésion sociale et territoriale
- Organiser un développement économique cohérent
- Rééquilibrer les modes de déplacements
- Préserver et valoriser l’environnement.
Au quotidien, ce projet de territoire est décliné par la compétence :
- Urbanisme :
- Elaboration, mise en œuvre et évolution du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) : document de planification fixant à long terme les orientations générales en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, de développement économique et commercial et de préservation des espaces.
- Publications (fiches, boîtes à outils…) pour apporter des conseils et réalisation d’études spécifiques au service des élus et du projet de territoire.
- Accompagnement technique des communes et EPCI pour définir et réaliser leurs projets urbains et pour élaborer leurs documents d’urbanisme locaux.