Qui sommes-nous

Le Syndicat mixte

 

Métropole Savoie est un syndicat mixte fermé regroupant :

  • Pour le périmètre du SCoT : 3 établissements publics de coopération intercommunale couvrant 107 communes au 1er janvier 2017,

 

Logo_Grand_Chambéry

 

 

Organisation

Le syndicat mixte Métropole Savoie est administré par un ensemble d’élus représentant les collectivités locales du territoire : le comité syndical (184 membres) et un bureau (27 membres). Il est animé par une équipe technique de 4 agents.

Président : Jean-Claude Montblanc, président du 18 novembre 2017 au 19 septembre 2020, a été réélu lors du comité syndical du 19 septembre 2020. Maire sortant de La Chapelle-Blanche, il est actuellement adjoint, 4ème Vice-Président délégué en charge du développement économique et de l’emploi à Coeur de Savoie et Président d’Alp’Arc.

1er vice-président : Thibaut Guigue, 4e adjoint à Aix-les-Bains en charge du développement durable et de la citoyenneté, des services de proximité à la population et de la modernisation des services et  11e vice-président de Grand Lac en charge de l’urbanisme, l’habitat, le logement social et la politique de la Ville.

2e vice-présidente : Corine Wolff, maire de Vimines et vice-présidente de Grand Chambéry chargée de l’urbanisme et du droit des sols.

Compétences

L’action de Métropole Savoie s’appuie sur un projet de territoire partagé structuré autour de 5 grands axes :

  • Répondre aux besoins en logements dans le cadre d’une gestion économe de l’espace
  • Renforcer la cohésion sociale et territoriale
  • Organiser un développement économique cohérent
  • Rééquilibrer les modes de déplacements
  • Préserver et valoriser l’environnement.

Au quotidien, ce projet de territoire est décliné par la compétence :

  • Urbanisme :Urbanisme_illus
    • Elaboration, mise en œuvre et évolution du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) : document de planification fixant à long terme les orientations générales en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, de développement économique et commercial et de préservation des espaces.
    • Publications (fiches, boîtes à outils…) pour apporter des conseils et réalisation d’études spécifiques au service des élus et du projet de territoire.
    • Accompagnement technique des communes et EPCI pour définir et réaliser leurs projets urbains et pour élaborer leurs documents d’urbanisme locaux.

 

 

Notre territoire

 

Le territoire de Métropole Savoie, c’est :Carte métropole savoie 20172

  • 1 201 km²,
  • 246 147 habitants (recensement 2017 en vigueur au 1er janvier 2020), soit 57% de la population savoyarde sur 19% de la superficie du département,
  • 107 communes dont près des 2/3 ont moins de 1 000 habitants.

 

 

 

Notre territoire

Le territoire se situe au cœur des massifs des Bauges, de Belledonne et de Chartreuse. Il accueille le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France. Métropole Savoie est un territoire au cadre de vie naturel et préservé.

A moins d’une heure de deux aéroports internationaux (Lyon St Exupéry et Genève) et à 3h de Paris en TGV, Métropole Savoie est à l’articulation de Lyon, Grenoble, Genève et Turin et bénéficie alors de l’attractivité et du dynamisme de ces grands pôles économiques et urbains.

Nos partenaires