Le portrait territorial

Le Portrait Territorial est l’une des publications de l’Observatoire de Métropole Savoie. Il propose une lecture synthétique et documentée des dynamiques à l’œuvre sur le territoire.

Une lecture au-delà des découpages institutionnels

Conçu comme un support d’analyse à destination des élus, des techniciens et des acteurs de l’aménagement, ce document s’appuie sur des données actualisées, présentées de manière accessible, pour éclairer les décisions publiques à l’échelle des trois intercommunalités du syndicat mixte.
L’approche méthodologique retenue dépasse les découpages administratifs classiques. L’analyse repose sur une structuration du territoire autour de trois grands ensembles définis dans le SCoT : l’Axe métropolitain, les Pôles et les Communes rurales. Cette lecture permet de mieux rendre compte de la diversité des situations locales.

carte_armature 1

Des données clés pour comprendre les dynamiques

picto-habitants

45 000 habitants gagnés sur le territoire de Métropole Savoie depuis 2000, principalement en raison de l’attractivité résidentielle du territoire.
Le solde migratoire est devenu le principal moteur de la croissance démographique.

picto-commune

2/3 des logements situés sur l’axe métropolitain sont des appartements, traduisant une concentration urbaine et un développement de l’habitat collectif compatible avec les objectifs de sobriété foncière.

picto-emploi

56% des emplois savoyards sont accueillis sur le territoire, signe d’une dynamique économique propre et d’une relative autonomie vis-à-vis des autres bassins d’emploi.

picto-revenu

Le revenu médian des ménages est supérieur de
4 % à la moyenne régionale, malgré des disparités internes marquées.

picto-deplacement

-11% de déplacements en voiture entre 2007 et 2022, dans les secteurs urbains, au profit de la marche et du vélo. Cette évolution accompagne les objectifs du SCoT en faveur de mobilités plus durables.